dimanche 25 octobre 2015

Un coup de pied dans les feuilles mortes,
cela ne fait de mal à personne!
les arbres sèment leurs couleurs.
Les trottoirs se parsèment de feuilles,
et nous quand est-ce qu'on s'aime ?

Je ne sais pas,
je ne sais plus très bien
si je marche un matin
dans une ville déserte
aux fenêtres qu se ferment,
ou si c'est dans la tête
que je traîne l'asphalte.
Les années qui filent
n'ont pas de couleurs,
les os qui craquent
ne sont pas en chêne.

La grisaille me prend à la gorge.
"Tu vas finir sous un linceul de neige !"
Je veux pas y croire.
la mort est une croyance
comme une autre.
La neige cela se balaye.
Je vois des feux partout
allumés dans les arbres.
les dernières roses flambent aussi
sous les gouttes de pluie.

Au fond, tout se passe au fond.
L'écorce se craquelle,
les arbres tout nus frissonnent,
le fouet des jours laisse des traces,
mais j'ai un oiseau en plein cœur
avec sa ritournelle.
l'eau de la fontaine reste claire
quelque soit le temps.

Viens danser avec moi,
même si on ressemble à des patapoufs
avec nos pantoufles.
l'automne n'est pas triste.
les sanglots longs ne durent pas toujours.
l'automne est un nuage rose
au soleil couchant.
Il revient à l'aube
sans qu'on sache comment.

Je glisse sur les feuilles mortes
qui continuent de chanter.
les balayeurs ne sont pas passés.
La vie aussi ne passe pas.
On continue de pousser
même si çà ne se voit pas.
Dans le jardin qui s'endort
les derniers grains de raisin
attendent d'être picorés.

Je marche dans ma tête
parmi des arbres
qui ne meurent pas
J'ai besoin de paix.
le vent peut souffler
et tout emporter.
Je chante dans ma tête.
Cela suffit bien.


1 commentaire: